De plus en plus d’objets connectés font partie de notre quotidien, certains n’apportant rien d’autre que le plaisir du gadget, quand d’autres deviennent rapidement incontournables !
Chez Batconnect, la connectivité des batteries fait partie intégrante de leur design initial de nos packs : elle a été pensée autant pour servir les utilisateurs que pour optimiser la durée de vie du matériel.
On vous explique ici pourquoi connecter des batteries !
Notre électronique embarquée
D’abord, il est réducteur de ne parler que de connectivité dans nos équipements.
Notre système intelligent est basé sur la complémentarité entre notre BMS propre (Battery Management System), divers capteurs embarqués, un équipement de transmission et une AI analysant les données remontées. Au sein de ce système complet, la connectivité permet une communication bidirectionnelle avec nos batteries, pour y relever des informations autant que pour en envoyer, le tout à distance et en temps réel.
L’objectif est double et les bénéfices multiples : optimiser l’expérience client autant que garantir l’intégrité et la durée de vie optimale de nos batteries.
Les bénéfices clients
Nos équipements bénéficient de capteurs embarqués qui permettent de faire bénéficier aux utilisateurs de certaines fonctionnalités très utiles. Par exemple, la géolocalisation permet à des golfs de savoir où se trouvent les véhicules qu’ils ont loués, ou encore à des gestionnaires de flotte de gérer l’historique de parcours et le vieillissement de leurs véhicules.
Par ailleurs, la santé générale de la batterie apparait en temps réel à l’écran, permettant de surveiller l’état de charge, les incidents éventuels, les courbes de décharge, etc. Cela donne des indications précieuses sur l’usage qui est fait des véhicules, et offre par rebond une meilleure maîtrise de leur durée de vie.
Nos équipements permettent également le développement sur mesure d’applications, selon les besoins ou les contraintes spécifiques à chacun de nos clients.
L’optimisation de la durée de vie matérielle
L’optimisation de la durée de vie des équipements s’inscrit directement dans les valeurs environnementales pour lesquelles Batconnect s’engage au quotidien. Pour une batterie dont la durée de vie est triplée ou quadruplée, c’est autant de matière première non extraite, de matériaux non fabriqués, de déchets non produits.
Dans ce cadre, la connectivité est un outil incontournable pour atteindre une optimisation de la durée de vie matérielle. Non seulement les informations remontées servent à comprendre le comportement et le fonctionnement général des équipements, mais elles nous permettent également de corriger la configuration logicielle à distance en fonction des usages.
Notre système permet en outre de réaliser des autodiagnostics et de lancer des mesures de maintenance préventive selon les retours constatés.
Ces mesures correctives permettent de s’assurer qu’aucun incident ne passe inaperçu et qu’ils soient tous immédiatement signalés et corrigés, sans intervention ni gêne pour l’utilisateur, et sans risquer de détériorer durablement la batterie ou l’un des composants du pack.
In fine, ce contrôle opéré sur nos équipements nous permet de garantir l’optimisation de la durée de vie de nos batteries et de leurs composants (les cellules lithium-fer-phosphate notamment). C’est grâce à cette optimisation de l’usage quotidien de nos batteries que nous pouvons prétendre à une durée de vie de plus de 20 ans de nos packs dans le cadre de plusieurs cycles de vie avant recyclage.
Crédit « Pourquoi connecter des batteries ? » : @Antoine Aubry pour Batconnect