Blog

LE BMS, CERVEAU DE LA BATTERIE LITHIUM

10 Mai 2022

Le BMS est l’un des éléments majeurs différenciant les batteries plomb et les batteries lithium. On trouve des BMS dans quasiment tous nos objets récents, tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones, etc.

MAIS QU’EST-CE QU’UN BMS EXACTEMENT ?

BMS est l’acronyme anglais de Battery Management System (autrement dit Système de Gestion de la Batterie). Il s’agit d’un instrument de mesure, de contrôle et de gestion, qui régente les relations entre la batterie lithium et les différents organes du véhicule et qui assure la protection de l’utilisateur et de la batterie (notamment en cas de surtension, de sous-tension ou de surintensité).

La démocratisation et l’utilisation de masse de batteries lithium se sont accompagnées en toute logique de la conception de BMS de plus en plus fiables et intelligents, que ce soit dans les composants utilisés ou dans les applications logicielles embarquées. Les BMS les plus aboutis offrent une grande finesse dans la gestion des moments de charge et de décharge, permettant de sécuriser l’utilisateur et le matériel, mais surtout d’assurer l’optimisation de la durée de vie des cellules (équilibrage, mesure de la température, ou encore de nombreux autres paramétrages personnalisés en fonction des limites matérielles ou de l’utilisation qui en est faite).

Concrètement, le BMS se présente le plus souvent sous la forme d’une carte électronique, dont la taille est très variable en fonction de l’objet ou du véhicule. Dans tous les cas, son rôle primaire reste le même : protéger les cellules, afin que leur durée de vie soit optimisée et que tout incident soit évité.

QU’EST-CE QUI DIFFéRENCIE LE BMS BATCONNECT ?

Le BMS Batconnect a été pensé pour permettre une grande somme d’applications, avec plusieurs objectifs visant une meilleure expérience client et un impact réduit sur l’environnement.
Tout d’abord, les fonctionnalités de base du BMS Batconnect permettent d’augmenter le niveau de sécurité des utilisateurs et du matériel (la batterie lithium, mais aussi le véhicule et les biens autour), ainsi que d’optimiser la durée de vie des batteries connectées Batconnect grâce à un système intelligent d’autodiagnostic, de maintenance prédictive et de programmation adaptative.
Par ailleurs, la remontée de données depuis le BMS (et donc depuis les différents organes connectés du véhicule) et depuis les autres équipements embarqués autour de la batterie lithium (GPS, accéléromètre…) offre un large spectre d’applications, telles que la gestion de flotte à distance, la géolocalisation, un système d’alertes, une mise à jour logicielle à distance, le geofencing, etc.
Enfin, l’optimisation de la durée de vie matérielle permet de retarder d’autant le remplacement de la batterie lithium, d’offrir une seconde vie au matériel une fois reconditionné, ou encore de recycler une majorité des composants qui auront été utilisés de manière mesurée.

Crédit photo Unsplash @Kumpan_electric