Blog

Les engagements de Batconnect : L’économie circulaire

14 Juin 2022

Les engagements de Batconnect : [2] L’économie circulaire

Le Conseil Européen s’est mis d’accord sur l’orientation de nouvelles règles pour rendre l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries plus durable et plus circulaire.
Les règles feront aussi en sorte de soumettre tous les opérateurs économiques aux mêmes règles, ce qui créera des conditions de concurrence équitables et conférera à l’UE un avantage concurrentiel sur les marchés mondiaux.

Il est estimé que le nombre de véhicules électriques en circulation va être multiplié par 15 d’ici 2030, entraînant de nombreux risques : très forte fluctuation des prix des composants, augmentation de la dépendance énergétique, épuisement des réserves de matières premières, etc.
Depuis 2019, l’UE investit 60 milliards d’euros dans les voitures électriques et la production de batteries en Europe. Les objectifs sont simples : 2025, demande locale couverte par les producteurs européens ; 2030, production européenne de batteries de nouvelle génération ; 2050, fixation par l’UE d’une norme mondiale sur ce marché à croissance rapide.
Extraction minière, raffinage, mise sur le marché, fin de vie, les textes prévoient diverses exigences et interdictions dans le but de réduire l’empreinte carbone, d’augmenter l’efficacité de l’utilisation des matières premières, d’optimiser la durabilité des batteries et de mettre en place des normes systématiques de recyclabilité et de seconde vie, dans le cadre notamment d’un écolabel européen.

LA SECONDE VIE, UNE ÉVIDENCE POUR BATCONNECT

Chez Batconnect, nous aimons démontrer qu’il est possible de travailler sur des produits hautement technologiques avec une dimension écoresponsable permanente, depuis la conception jusqu’au recyclage de nos produits.
Pour preuve, nos batteries ont été développées pour durer 8 à 10 ans. Et si les premières ont été mises en circulation en 2019, nous avons déjà instauré un programme de récupération et de reconditionnement des équipements, de recyclage des composants, et surtout de seconde vie de nos batteries.

Et ce programme de seconde vie est primordial à bien des égards. Si la dimension environnementale liée à la durabilité des équipements est parfaitement évidente, la dimension business est également au rendez-vous avec une optimisation du cycle de vente, la couverture de marchés plus variés, des réponses à des besoins non couverts, etc.

Outre une veille permanente sur les nouvelles technologies de cellules visant une meilleure durabilité, les ingénieurs de Batconnect travaillent chaque jour à l’optimisation des algorithmes et des composants, pour une grande versatilité de nos batteries et des usages variés, que ce soit en mobilité ou en stationnaire.

 

Crédit « Les engagements de Batconnect : [2] L’économie circulaire » : Unsplash @Edward Howell