Blog

Conseils pour faire durer sa batterie

20 Juin 2022

De nombreuses idées reçues subsistent encore sur l’utilisation des batteries lithium-ion.
Certaines peuvent provoquer des risques à la fois pour la batterie, pour vos équipements et pour votre portefeuille !

Batconnect vous donne des conseils pour faire durer sa batterie !
Faisons pour cela un tour des bases à connaître pour utiliser au mieux votre batterie lithium-ion.


FAUT-IL VIDER COMPLÈTEMENT LA BATTERIE AVANT DE LA RECHARGER ?

Non. Les cellules au lithium des batteries vont largement préférer des petites recharges ponctuelles plutôt qu’une « grosse » recharge. Même si la multiplication des charges peut être un facteur de dégradation sur certaines batteries, cette utilisation va permettre de prolonger notablement leur durée de vie.


FAUT-IL CHARGER SA BATTERIE LE PLUS HAUT POSSIBLE ?

Garder la batterie branchée le plus longtemps possible n’a pas vraiment d’effet, car les réglages du BMS (Battery Management System, le « cerveau » de la batterie) font en sorte de stopper la charge dans la zone de confort de la batterie (généralement à 80% maximum de sa capacité).
Il est cependant conseillé de ne pas garder le chargeur branché en permanence sur le véhicule afin de limiter la chauffe du matériel et les risques potentiels d’incendie.

Dans le cas d’un arrêt prolongé, il faut idéalement conserver la charge de batterie à 50% pour éviter tout risque de détérioration prématurée.


QUELS SONT LES RISQUES D’UNE DÉCHARGE PROFONDE ?

Une batterie est en état de décharge profonde lorsqu’elle se trouve en-dessous de 20% de ses capacités énergétiques. Cet état est généralement atteint lorsqu’une batterie est stockée pendant une longue période à un niveau bas de charge.
La décharge profonde provoque une détérioration permanente des cellules lithium, en favorisant notamment la corrosion du collecteur et l’impédance de l’anode. La durée de vie de la batterie est alors irrémédiablement affectée.
En outre, la décharge profonde peut être un facteur aggravé de risque d’incendie lors de la recharge. Les BMS sont d’ailleurs paramétrés pour rendre impossible la recharge par sécurité. Il vous faudra utiliser un chargeur spécial décharge profonde.

De manière générale, il est conseillé de recharger votre batterie avant que votre équipement ne s’éteigne par sécurité !


LE FROID ABÎME-T-IL LA BATTERIE ?

Non, le froid n’apporte pas de risque de détérioration permanente de la batterie, mais peut en revanche limiter ponctuellement sa capacité à délivrer de l’énergie.

 

Vous vous posez d’autres questions sur les batteries lithium-ion ?

N’hésitez pas à nous contacter !

 

Crédit « Conseils pour faire durer sa batterie » : @Batconnect