Dans les différentes familles de batteries au lithium, on retrouve en réalité une douzaine de chimies différentes à base de lithium. Au sein des batteries au lithium on retrouve les batteries lithium-métal et Lithium-ion.
Voici une petite sélection des différents types de lithium, leurs avantages et leurs inconvénients.
La batterie au Dioxyde de Cobalt de Lithium
La première batterie au lithium à avoir été commercialisée est la batterie au Dioxyde de Cobalt de Lithium LiCoO2. Cette batterie est l’un des nombreux dérivés de la batterie Lithium-ion, c‘est la plus ancienne. Ce type d’accumulateur a de véritables défauts, à savoir une durée de vie plus courte et une vitesse de charge pas très élevée. Malgré tout, elle a un coût de revient assez faible et une densité énergétique modérée. Cette technologie est plus adaptée pour les téléphones que pour les voitures. Le cycle de vie de ces batteries correspond à environ 800 cycles charge/décharge.
La batterie Lithium Fer Phosphate
Ensuite, nous retrouvons la batterie Lithium Fer Phosphate LifePo4 qui permet de préserver le coût de revient. Cette technologie a été créé au milieu des années 90 et remplace de plus en plus les batteries au plomb grâce à sa robustesse. Ce type de batterie offre une densité énergétique moindre, mais peut donc être chargé à 100% sans abimer la batterie. Elle peut également être plus coûteuse par rapport à d’autres technologies, mais cela se justifie par des performances qui sont également plus élevées. C’est une batterie qui offre une forte sécurité de par son design, sa forme et sa durée de vie importante. Le cycle de vie est aux alentours de 2000 cycles charge/décharge.
La batterie Lithium Manganèse
La batterie Lithium Manganèse LiMn2CO4 est le type de batterie le plus répandu pour les véhicules électriques, les vélos et les trottinettes. L’avantage de cette batterie se situe principalement au niveau de sa stabilité thermique qui permet des recharges rapides mais également des décharges tout aussi rapides. La durée de vie de ce type de batterie est donc assez limitée. Son cycle de vie se situe aux alentours de 600 cycles charge/décharge.
La batterie Lithium oxyde d’Aluminium Nickel Cobalt
La batterie Lithium oxyde d’Aluminium Nickel Cobalt est une technologie assez chère à produire et qui est assez sensible aux températures élevées. Cela ne permet pas de profiter de cycles de recharges rapides. Cependant, la densité énergétique est relativement élevée malgré sa durée de vie assez limitée. Elle peut supporter environ 500 cycles charge/décharge.
La batterie au lithium soufre
La batterie au lithium soufre est une technologie qui a pour avantage d’avoir une densité massique d’énergie élevée et un poids faible. En revanche, les batteries utilisant cette technologie ne sont pas encore commercialisées. En janvier 2020 des chercheurs annoncent avoir mis au point un processus de fabrication de ce système qui va pouvoir être industrialisé. Ces systèmes pourraient être utilisés dans les véhicules électriques et permet d’offrir une longue autonomie au produit.
Avant même la découverte des technologies au lithium, de nombreuses batteries étaient au plomb. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les différences entre ces deux systèmes et les avantages du lithium juste ici.
Crédit « Les différentes familles de batteries au lithium » : inconnu