Blog

Les inventeurs de la batterie Lithium-ion

24 Fév 2022

John Goodenough, Stanley Whittingham, Akira Yoshino, ces trois noms ne vous disent peut-être rien. Pourtant, ces derniers sont à l’origine d’une invention que vous avez tous chez vous voire sur vous. Ces trois hommes, qui ont obtenu le prix Nobel de chimie en 2019, sont les inventeurs de la batterie Lithium-ion rechargeable. Des batteries que l’on retrouve aujourd’hui dans nos téléphones, ordinateurs, voitures électriques… 

L’origine de cette invention révolutionnaire

Le britannique Stanley Whittingham est l’initiateur du projet. Il a commencé ses recherches dans les années 70 en plein choc pétrolier et a réussi à mettre au point une cathode innovante. Cependant, celle-ci n’était alors pas suffisamment stable pour la commercialisation. John Goodenough, l’inventeur des batteries au lithium, et Akira Yoshino ont poursuivi les recherches de Whittingham, respectivement aux Etats-Unis et au Japon.

La batterie lithium-ion sera finalement commercialisée en 1991 après qu’Akira Yoshino l’ait rendue plus sûre en retirant le lithium pur. C’est en 2019 que les trois inventeurs de la batterie Lithium-ion ont été récompensés. John Goodenough, âgé de 91 ans, est devenu le plus vieux lauréat du prix Nobel. 

Une réelle avancée technique 

L’Académie des sciences a tweeté que « via leurs travaux, les lauréats en chimie de cette année ont posé les fondations d’une société sans fil et libérée des combustibles fossiles ». Les batteries Lithium-ion sont bien plus stables donc plus sûres. Elles permettent également de réaliser un pas en avant en faveur de l’environnement en se séparant des énergies fossiles. 

Les batteries Lithium-ion offrent également de meilleures performances pour une même taille de batterie. Elles permettent un temps de recharge réduit et une durée de vie allongée qui permettent une réduction des coûts. Grâce à ces caractéristiques la batterie Lithium-ion est devenue le pilier des technologies modernes.