Blog

Batterie : quand le plomb fait place au lithium-ION

25 Nov 2021

Commercialisée pour la première fois au début des années 90, la batterie lithium-ion alimente aujourd’hui les smartphones du monde entier et fait même rouler certains de nos véhicules. Plus efficiente, plus robuste et plus compacte, la batterie au lithium-ion s’impose face à la traditionnelle batterie au plomb. Mais en quoi est-elle vraiment plus performante ? 

UN TEMPS DE CHARGE CONSIDÉRABLEMENT RÉDUIT

Lorsque l’on choisit une batterie, le temps de charge peut être un facteur décisif. Dans le cas d’une batterie équipant une voiturette de golf, la batterie au lithium-ion Batconnect garantit une charge complète en 3 heures seulement, contre 8 heures pour une batterie au plomb (qui par ailleurs se déchargera plus rapidement) ! De plus, si les batteries au plomb nécessitent une décharge complète avant charge, les batteries lithium-ion supportent parfaitement le “biberonnage”, c’est-à-dire des micro-cycles de chargement, même de 5 minutes, sur une batterie partiellement déchargée. Un véritable gain de temps !

MOINS D’ENTRETIEN

Si la batterie au plomb nécessite un entretien rigoureux, parfois coûteux et récurrent (ajout d’eau déminéralisée, vérification de l’oxydation des cosses et de l’état des câblons…), la batterie au lithium-ion, elle, n’a (presque) pas besoin que l’on s’occupe d’elle. La surveillance d’une batterie lithium-ion Batconnect se fait principalement à distance, à l’aide d’un système de monitoring en temps réel pour suivre l’état de la batterie, et ainsi prévenir de futures avaries. Le boîtier connecté Batconnect fournit toutes les informations nécessaires à la bonne santé de la batterie. Mieux vaut prévenir que guérir.  

UNE BATTERIE PLUS LÉGÈRE  

Autre distinction entre la batterie au plomb et la batterie au lithium-ion : la densité énergétique. En effet, pour un même poids, la batterie au lithium-ion pourra stocker davantage d’énergie que la batterie au plomb. Ainsi, la batterie proposée par Batconnect pèse 47 kg, un véritable poids-plume par rapport à son équivalent au plomb qui atteint les 200 kg. Une batterie 4 fois plus légère donc !  

UNE BATTERIE SÛRE  

En termes de sécurité, les batteries lithium-ion peinent à rassurer : incendies, explosions… Ce n’est cependant pas une raison pour conserver sa batterie au plomb ! En effet, des batteries au lithium de plus en plus sûres voient le jour, comme le lithium fer phosphate (LiFePO4), technologie la plus stable et la plus sûre du marché. C’est précisément cette technologie que nous utilisons dans les batteries Batconnect, afin de garantir une sécurité maximale à nos clients⚡