« Il a défini l’industrie technologique à travers sa perspicacité et sa vision. »
Ce sont les mots forts de Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, à propos de Gordon Moore, qui nous a quitté fin mars 2023.
Gordon Moore, quand vision rime avec révolution !
Vision et inventions
Gordon Moore est connu du grand public pour avoir édicté en 1965 la fameuse loi de Moore (qui est en fait plutôt une géniale prophétie), qui affirme que le nombre de transistors dans les circuits intégrés en silicium (non moins géniale invention de Robert Noyce en 1958) double tous les 18 mois.
En 1968, il cofonde la société Intel avec Robert Noyce, puis recrute rapidement Andrew Grove pour en prendre la direction.
Ils s’installent alors à Santa Clara, en Californie, au cœur de ce qui deviendra… la Silicon Valley.
Trois ans à peine après la fondation de l’entreprise, ils inventent le microprocesseur pour le fabricant japonais de calculatrices Busicom, le premier gros client de l’entreprise. Cette nouvelle technologie révolutionnaire devient le fer de lance d’Intel qui propulse la société vers le succès commercial et la notoriété.
Ce n’est pourtant que dans les années 1990 qu’Intel atteint le statut qu’on lui connait aujourd’hui, en devenant le plus gros fabricant de microprocesseurs et de circuits intégrés, poussé notamment par l’explosion du marché des PC.
Depuis, Intel se démarque (outre par ses gammes de produits incontournables comme les processeurs x86 Pentium, Intel Core Duo…) par des dépenses en R&D phénoménales (jusqu’à près de 20% de son chiffre d’affaires certaines années) et des fusions-acquisitions extrêmement stratégiques.
La loi de Moore, une prophétie exacte…
mais pas indéfiniment !
Durant les dernières décennies, l’évolution des capacités des microprocesseurs a parfaitement suivi la loi de Moore, avec une croissance exponentielle des performances de l’électronique et de l’informatique.
Le coût d’un transistor, quant à lui, a suivi une tendance inverse, certaines estimations indiquant qu’il aurait été divisé par plusieurs centaines de millions depuis le début des années 1960.
Ainsi, les innovations proposées par Intel ont largement contribué à la miniaturisation et à la démocratisation de nos équipements (PC, téléphones, smart TV, etc.).
Elles ont également rendu possible certaines percées majeures ces dernières années, comme entre autres l’électro-mobilité, l’Internet des Objets (IoT) ou l’intelligence artificielle (AI), socles des performances du BMS (Battery Management System) des batteries connectées de Batconnect.
Mais les limites physiques à l’intégration de transistors dans un microprocesseur font aujourd’hui dire aux spécialistes que la loi de Moore ne pourra sans doute bientôt plus s’appliquer…
… jusqu’à la démocratisation d’autres technologies qui prendront le relais !
Crédit « Gordon Moore, quand vision rime avec révolution » : @Intel