Dans les précédents articles sur le sujet de l’approche circulaire des batteries au lithium, nous avons vu que celles-ci deviennent de plus en plus incontournables pour les différents types de mobilité. Mais leur développement massif soulève une question cruciale : que faire de ces batteries une fois arrivées en fin de vie ? C’est ici qu’intervient un enjeu stratégique majeur : le recyclage des batteries au lithium.
Que prévoit l’Europe en matière de recyclage des batteries au lithium ?
Règlement et législation sur le recyclage des batteries au lithium
La réglementation européenne est devenue plus stricte pour structurer la filière. Face à l’explosion de la demande en batteries lithium-ion et aux défis environnementaux qu’elle pose, l’Union européenne a renforcé son cadre réglementaire. Le Règlement (UE) 2023/1542, entré en vigueur en août 2023, marque un tournant. Il remplace l’ancienne directive de 2006 et introduit un cadre juridique complet couvrant l’ensemble du cycle de vie des batteries, de leur conception à leur traitement en fin de vie.
Les objectifs fixés sont les suivants :
L’Europe impose désormais des taux de recyclage minimums pour les métaux stratégiques contenus dans les batteries :
- 90 % pour le cobalt, le nickel, le cuivre et le plomb d’ici 2027
- 65% d’ici 2025 et 80 % d’ici 2031 pour le lithium
Côté collecte, l’objectif est le suivant : 73 % des batteries portables et des batteries de véhicules légers devront être collectées d’ici 2030. Ces chiffres montrent la volonté européenne de réduire la dépendance aux matières premières vierges tout en limitant les impacts environnementaux de la production et de l’élimination des batteries.
Une filière de recyclage encore en construction
Bien que la législation européenne se durcisse, la réalité du terrain montre d’autres chiffres. Aujourd’hui, moins de 50 % des batteries portables usagées sont collectées à travers l’Europe.
Concernant le taux de recyclage des batteries collectées, selon l’ADEME celui en France en 2019 était de 68%.
Les matériaux comme le cobalt, le nickel, le cuivre, ainsi que d’autres matériaux réutilisables tels que l’aluminium et le fer, permettent de récupérer entre 50 % et 80 %. En revanche, le recyclage du lithium reste très limité à l’heure actuelle, avec seulement 5 % à 7 % de lithium recyclé à l’échelle mondiale.
Une fois les matériaux extraits des batteries usagées, ils sont d’abord raffinés pour atteindre un niveau suffisant à leur réutilisation industrielle. Le lithium, le nickel, le cobalt ou encore le cuivre subissent un traitement chimique ou électrochimique afin d’être transformés en composés chimiques intermédiaires : par exemple, en carbonate de lithium, en sulfate de nickel ou en cuivre électrolytique.
Ces composés sont ensuite utilisés pour fabriquer de nouvelles cellules de batteries, notamment dans les composants clés comme la cathode, l’anode ou les collecteurs de courant. Cette étape permet de réintroduire les matériaux recyclés dans le cycle de production, réduisant ainsi le besoin en matières premières vierges.
Une question de maturité du marché
Le marché des batteries au lithium est encore jeune. Leur adoption progressive et massive, notamment dans les véhicules électriques, date des années 2010, ce qui signifie que la majorité des batteries sont encore en cours d’utilisation.
Les batteries lithium-ion modernes sont conçues pour durer. Leur première vie peut atteindre jusqu’à plus de 10 ans selon l’intensité d’usage, ensuite, elles peuvent être employées en seconde vie pour un usage modéré/faible pour encore plusieurs autres années, ce qui repousse l’arrivée massive de batteries en fin de vie à l’horizon 2035-2040. C’est pourquoi les capacités industrielles de recyclage en Europe ne sont aujourd’hui que partiellement développées. Les premières usines de recyclage voient le jour, mais c’est dans les 5 à 10 prochaines années que la demande pour le recyclage de batteries lithium va véritablement exploser.
Promotion et amélioration du recyclage des batteries
Agir pour répondre à l’explosion de la demande en batteries et limiter leur impact environnemental implique une montée en puissance rapide des capacités de collecte, de tri et de traitement.
La filière reste encore en structuration, avec des défis techniques et économiques : aujourd’hui, recycler coûte plus cher que d’extraire et il faut attendre un volume plus comportant de batteries lithium sur le marché mondial. Le soutien des politiques publiques, via des obligations d’intégration de matériaux recyclés, sera donc essentiel. Un des leviers majeurs pour y parvenir est le passeport numérique de la batterie, qui deviendra obligatoire pour certaines catégories dès 2027. Ce passeport servira à répondre mieux aux enjeux d’écoconception, de traçabilité et de circularité : plus une batterie est pensée pour être réparée ou revalorisée, plus son recyclage sera efficace, durable… et rentable.
Batconnect : une stratégie circulaire dès la conception
Dans ce contexte, Batconnect se distingue par sa vision proactive. Fondée en 2019, la startup française conçoit des batteries lithium connectées à destination des véhicules électriques légers, de la logistique industrielle ou encore du stockage stationnaire.
Une batterie conçue pour durer
Chez Batconnect, l’éco-conception est au cœur de la stratégie. Les batteries sont pensées pour :
- Maximiser leur durée de vie : jusqu’à plus de 10 ans, selon l’intensité d’usage, en première utilisation
- Faciliter leur reconditionnement pour un usage en seconde vie (mobilité modérée, stockage stationnaire)
- Préparer leur recyclage futur grâce à une conception modulaire et traçable
Aujourd’hui, toutes les batteries de Batconnect sont encore dans leur première vie. Mais l’entreprise anticipe déjà les étapes suivantes avec une logique circulaire intégrée dès la conception.
Une seconde vie avant le recyclage
La seconde vie des batteries est un levier écologique et économique majeur. En les réutilisant pour des usages moins exigeants une fois qu’elles ne répondent plus aux standards initiaux, on :
- Retarde leur passage en recyclage
- Optimise leur potentiel énergétique
- Réduit la demande en nouvelles matières premières
Batconnect travaille déjà avec des partenaires, comme des constructeurs automobiles qui ont des cellules ayant subi l’usage intensif, pour récupérer celles-ci et les réutiliser dans des applications de stockage stationnaire ou de mobilité légère.
Que fait Batconnect en matière de recyclage des batteries au lithium ?
Nous préparons l’avenir du recyclage. Lorsque le moment sera venu, après plus de 15 ans d’utilisation dépendant des cas d’usage, Batconnect mettra naturellement en place un programme de récupération et de recyclage des composants de ses batteries. Ce programme sera développé en partenariat avec une entreprise spécialisée basée en région Occitanie, afin de favoriser une approche locale et circulaire.
Ce choix s’inscrit dans une volonté de :
- Soutenir la réindustrialisation verte en France
- Assurer la traçabilité des composants
- Réduire l’impact environnemental global du cycle de vie des batteries
Pourquoi le recyclage des batteries au lithium est crucial ?
Au-delà des aspects réglementaires, le recyclage des batteries lithium revêt une importance stratégique :
- Augmenter l’utilisation de matières premières recyclées pour l’avenir en Europe
Le lithium, le cobalt ou le nickel sont des ressources limitées, souvent extraites dans des conditions environnementales et sociales critiques. Une fois que le volume des cellules lithium deviendra important sur le marché, le recyclage permettra de :
- Réduire la dépendance aux importations afin de limiter les achats de matières premières à l’étranger, ce qui peut aussi permettre d’alléger l’empreinte écologique en diminuant le transport des matériaux.
- Sécuriser l’approvisionnement en matières premières pour assurer un accès fiable et constant aux matériaux critiques, face aux pénuries et à la demande croissante
- Diminuer les impacts environnementaux
Une batterie en fin de vie mal traitée peut devenir un déchet dangereux. Grâce à un recyclage maîtrisé, on :
- Évite les pollutions liées aux fuites de métaux lourds
- Réduit les émissions de CO₂ liées à l’extraction et à la production
- Créer une filière industrielle durable
Le recyclage des batteries est un levier de compétitivité industrielle pour l’Europe. Il crée :
- Des emplois dans les territoires
- De nouvelles chaînes de valeur technologique
- Des opportunités pour les entreprises innovantes comme Batconnect
Vers une économie circulaire de la batterie
Le recyclage des batteries au lithium n’est pas une option, mais une nécessité pour réussir la transition énergétique. Bien que la filière soit encore jeune, les efforts réglementaires, industriels et technologiques convergent vers un objectif commun : allonger la durée de vie des batteries, leur donner une seconde vie, et enfin les recycler efficacement.
Batconnect s’inscrit pleinement dans cette dynamique, avec une vision de long terme basée sur l’innovation, la durabilité et l’action concrète. En intégrant l’éco-conception dans chaque étape du cycle de vie de ses batteries lithium connectées et la connectivité intelligente pour optimiser sa première vie en usage intensif, l’entreprise prépare déjà la batterie de demain : plus responsable, plus durable, et dès le début conçue 100 % en phase avec les enjeux du XXIe siècle.