Il existe différents types de batterie qui répondent chacun à des besoins spécifiques en termes de stockage, de puissance, de coût, ou encore de temps de recharge.
Si Batconnect a opté pour la technologie LiFePO4 (lithium-fer-phosphate ou encore LFP), c’est parce que sa stabilité, sa sécurité et sa durabilité sont à ce jour sans pareil.
QU’EST-CE QU’UNE BATTERIE LIFEPO4 ?
Il s’agit d’une batterie lithium dont la cathode est faite de phosphate de fer lithié. Si ces batteries ont une densité énergétique inférieure aux batteries lithium-ion classiques (d’environ 14 %), elles supportent en revanche un bien plus grand nombre de cycles de recharge, leur octroyant une longévité remarquable.
En termes de recharge, elles acceptent indifféremment des charges partielles ou complètes et des intensités élevées, ce qui leur donne comme double caractéristique de fournir beaucoup de puissance et de se charger rapidement.
Ensuite, la technologie LiFePO4 a une utilisation réduite de composants : pas de cobalt ni de nickel, matériaux sensibles aux risques de pénuries et de volatilité des prix.
Au niveau de la sécurité, parmi les différentes familles de batteries au lithium, les batteries LiFePO4 sont également celles qui présentent le plus faible risque d’incendie.
UNE TECHNOLOGIE DE RÉFÉRENCE
Depuis les premiers travaux réalisés par John Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino, les inventeurs de la batterie lithium-ion, de nombreuses technologies sont apparues (et d’autres continuent à être expérimentées). Les batteries LFP, apparues vers 2007, se sont d’abord rapidement répandues en robotique du fait de leurs nombreux avantages notables.
Adoptées depuis par un grand nombre de constructeurs (notamment de véhicules électriques), elles connaissent une croissance beaucoup plus rapide que les batteries ternaires (dont les très répandues LiCoO2 au cobaltate de lithium). L’Agence Internationale de l’Énergie prévoit par exemple que la technologie lithium-fer-phosphate sera massivement utilisée par les constructeurs automobiles européens et américains (comme c’est déjà largement le cas en Chine). Avec une priorité portée sur le prix plus que sur l’autonomie, cette technologie représentera une solution idéale pour de nouvelles gammes de véhicules électriques de premier prix et produits en masse (en 2022, plus de 50 % des véhicules de la marque Tesla sont déjà équipés de batteries LFP).
Comme on l’a évoqué, les batteries LFP ont des caractéristiques particulièrement intéressantes : un usage simple, une excellente autonomie et de faibles risques en termes de sécurité. Pour autant, un certain nombre de bonnes pratiques d’usage sont à respecter (vous pouvez d’ailleurs consulter ici nos conseils pour faire durer sa batterie).
Parmi ces recommandations, nous abordons notamment comment éviter et optimiser la gestion de la décharge profonde d’une batterie, souvent causée par une mauvaise compréhension des cycles de charge / décharge et du fonctionnement des batteries des véhicules électriques.
Crédit « La technologie LiFePO4 » : @Antoine Aubry pour Batconnect