Utiliser une batterie lithium en toute sécurité

8 Déc 2022

Les batteries lithium sont des éléments sensibles et dangereux, qui contiennent de l’énergie et des éléments actifs, et dont la longévité et l’innocuité dépendent des conditions d’usage, de charge et de stockage.
Nous vous expliquons ici comment utiliser une batterie lithium en toute sécurité.

 

LES BONNES PRATIQUES À METTRE EN PLACE

  • Rechargez régulièrement les batteries, même partiellement.
  • N’exposez pas vos équipements (batterie, chargeur, etc.) à un milieu anormalement humide/salin ou au feu.
  • Stockez vos équipements dans un lieu sec et ventilé, loin de la chaleur et de l’humidité.
  • Respectez les indications et pictogrammes des étiquettes sur les équipements.
  • Vérifiez la conformité du réseau électrique de branchement. Évitez autant que possible l’usage de multiprises (le cas échéant, assurez-vous de leur conformité et ne branchez pas plus de 2 véhicules en même temps).
  • Utilisez exclusivement le chargeur Batconnect : l’utilisation d’un autre chargeur peut gravement affecter l’état de la batterie (attention au risque d’incendie !). De même, la batterie Batconnect ne peut être utilisée que sur le véhicule auquel elle est destinée.
  • Tenez les enfants à l’écart du matériel de recharge et effectuez les charges dans un endroit à distance directe du public.
  • Toute intervention de maintenance sur le matériel Batconnect nécessite une qualification. Toute ouverture de l’un des équipements est dangereuse (et donc prohibée) et entraîne une annulation immédiate de garantie.
  • Ne tentez pas de démonter, de perforer ou de désassembler la batterie. Seul un électricien habilité est en droit d’intervenir sur ce type de matériel.
  • Veillez à ne pas porter de coups ou laisser tomber la batterie au sol pour ne pas mettre à défaut l’intégrité de son boîtier et de ses composants.
  • Ne modifiez pas les branchements initiaux et ne connectez en aucun cas la cathode et l’anode du chargeur, cela causerait un danger immédiat et endommagerait de manière définitive la batterie.
  • Dans le cas où vous stockez au même endroit un nombre important de véhicules équipés de batteries lithium, confirmez auprès de votre assurance que ce type de risque est couvert.
  • Si votre batterie ne se met plus en marche, il y a de fortes chances qu’elle soit en décharge profonde. Retrouvez ici les conseils sur la gestion de la décharge profonde par Batconnect.
  • Lorsque votre batterie est en fin vie, faites appel à Batconnect pour sa collecte, nous la récupérerons gracieusement pour la recycler à nos frais.
  • Retrouvez également nos conseils pour faire durer sa batterie.

 

L’ART DE METTRE SON VÉHICULE (ET SA BATTERIE) EN HIVERNAGE

Lorsque vous prévoyez d’immobiliser votre golfette pendant plus de deux semaines, nous vous recommandons de charger votre batterie à 100%, de mettre le véhicule en position remorquage (‘‘TOW’’) et d’éteindre la batterie en appuyant sur le bouton ‘‘SWITCH’’ pour le mettre en position relâchée.

Il est important de recharger de temps en temps la batterie afin de conserver une tension adéquate (attention, le pourcentage qui apparait sur l’afficheur peut ne pas prendre en compte la chute de tension, signe d’une décharge !).

Notez enfin que le froid n’est pas un ami !
Les batteries confrontées à des températures hivernales peuvent perdre en capacité : baisse de l’autonomie, recharge altérée, etc. En cas de température inférieure à 0° C, le BMS de la batterie peut empêcher la recharge, pour des questions de sécurité.

 

SURVEILLEZ FACILEMENT L’ÉTAT DE LA BATTERIE

Grâce à l’application Web Batconnect, vous bénéficiez d’un accès à un large ensemble de données en temps réel sur votre batterie : température, tension, niveau de charge, etc. Cela vous permet de surveiller à distance l’état de santé général de vos équipements et d’être alerté sur le moindre comportement suspect !

Contactez-nous pour en savoir plus !

 

Crédit photo « Utiliser une batterie lithium en toute sécurité » : @unsplash

Suivez-nous sur Linkedin