Après une dizaine d’années de bons et loyaux services, on considère qu’une batterie au lithium aura perdu entre 15 et 30% de sa capacité initiale. Elle ne sera alors plus en mesure de remplir ses fonctions principales (autonomie et puissance maximale diminuées). Cependant, cela ne veut pas dire que votre batterie devient alors inexploitable. Bien loin de là !
Alors, que faire de vos batteries en fin de vie ?
Les enjeux du recyclage des batteries lithium-ion
Recycler les batteries au lithium, c’est possible ! Alors que la législation européenne impose un taux de recyclage minimum de 50% pour une batterie lithium-ion, Batconnect s’engage à recycler ses accumulateurs à plus de 80%. Un engagement visant à agir en faveur de l’environnement et à réduire au maximum son empreinte carbone.
Nul doute ne subsiste sur le fait que le recyclage des accumulateurs au lithium s’imposera comme un défi majeur ces prochaines années. En effet, l’extraction minière des matières premières indispensables à la production des batteries pose aujourd’hui de véritables questions écologiques. Limiter l’extraction de lithium supplémentaire grâce au recyclage des batteries lithium-ion déjà présentes sur le marché apparaît donc comme un enjeu environnemental de taille.
Une seconde vie pour vos batteries
Et si nous offrions une seconde vie à votre batterie? Batconnect s’occupe de vos batteries usagées afin de leur offrir la seconde vie qu’elles méritent. Après une série de contrôles et un processus de remise en forme complet de la batterie, celle-ci sera intégrée dans un système de stockage stationnaire d’électricité.
En bref, votre accumulateur au lithium pourrait donc dans le futur participer à l’alimentation de fermes photovoltaïques ou même de parcs éoliens. Un bon moyen de prolonger la durée de vie de votre batterie tout en contribuant à la production d’énergies renouvelables !
De quoi boucler la boucle !