Blog

Batconnect récompensé du prix Etoile par le Club Galaxie

13 Jan 2021

Lors de la soirée de remise des prix du 5 octobre dernier, Batconnect a reçu le Prix Etoile, une récompense de 2500€ et une intronisation au sein du prestigieux Club Galaxie pour bénéficier de la puissance de son réseau.


Le prix Galaxie récompense des PME, des étudiants, des chercheurs qui proposent des innovations technologiques ayant un impact sociétal majeur. Cette année, le thème du prix Galaxie était « des innovations et services pour un monde durable ».


Le développement durable au centre des préoccupations de Batconnect


Ça tombe bien, le développement durable est au cœur des réflexions et motivations de Batconnect. C’est à force de constater la mise au rebut de batteries lithium à cause de défaillances mineures que nous avons eu l’idée de concevoir une batterie au lithium intelligente et connectée. Rallonger sa durée de vie et son efficacité en évitant certaines pannes (gestion de la décharge profonde, contacteur sur-sollicité…), c’est désormais possible grâce aux systèmes Batconnect (lien vers la page solution).


L’approvisionnement en composant est une autre préoccupation de notre part pour limiter au maximum l’empreinte carbone de nos systèmes. Afin de garantir la fiabilité de nos systèmes à nos clients, nous avons soigneusement sélectionné nos composants électroniques auprès de partenaires industriels de proximité (comme Palladiam électronique distributeur indépendant, est spécialisé dans la distribution de composants électroniques et solutions de câblage, basée aux portes de Toulouse).


Il est important pour nous d’ancrer notre production sur le territoire occitan et plus largement français et proposer à nos clients un produit et un service « Made In France ».


Donner une seconde vie aux batteries, l’ambition à long terme de Batconnect


Afin de prolonger la durée de vie de ses batteries au maximum, Batconnect souhaite racheter à ses clients les batteries au terme d’une dizaine d’années d’utilisation, lorsque ses performances ne seront plus forcément adaptées à la mobilité.

Après avoir fait une petite révision en bonne et due forme, Batconnect pourra à nouveau proposer ces systèmes à des industriels qui installent des fermes photovoltaïques/éoliennes ou des bornes de recharge de véhicules électriques.

C’est pour toutes ces raisons que Batconnect a remporté le prix Etoile. Qui sait si nous ne remporterons pas le prix galaxie, un jour 😉.