Le fonctionnement des batteries des véhicules électriques

27 janvier 2022 | Actualités de l'industrie

Comme nous l’avions mentionné dans l’un de nos précédents articles, les véhicules électriques légers sont progressivement passés des batteries aux plomb aux batteries lithium-ion.
Elles ont de nombreux avantages, mais de quoi sont-elles composées ? Et qu’en est-il du fonctionnement des batteries des véhicules électriques ?

La composition des batteries lithium-ion

Les batteries des véhicules électriques sont constituées d’un ensemble de cellules, ou accumulateurs, qui sont reliés entre-eux en série ou en parallèle. Cela permet d’augmenter la tension du pack batterie ou sa capacité. Cet assemblage de plusieurs cellules présente un réel avantage, il permet d’adapter la batterie à de nombreux profils d’utilisation pour obtenir plus ou moins de puissance et/ou d’autonomie.

Pour entrer dans le détail, les accumulateurs sont à leur tour constitués de cathodes, les électrodes positives (+), et d’anodes, les électrodes négatives (-). Plusieurs familles de cathodes sont populaires : NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt), NCA (Nickel, Cobalt, Aluminium), LTO (Lithium titanate), ou encore LFP (Lithium Fer Phosphate). Les anodes, elles, sont la plupart du temps en graphite.

La chimie LFP, utilisée dans les batteries Batconnect, a deux avantages .
C’est la meilleure sécurité de fonctionnement du marché notamment vis-à-vis de l’emballement thermique. Elle limite le risque de prendre feu suite à une sur sollicitation ou une recharge trop rapide non maîtrisée.
Elle permet également d’avoir une empreinte carbone réduite par rapport à d’autres technologies comme le NMC qui nécessite l’extraction de métaux rares.

Comment ça fonctionne ?

 

Tout est basé sur un échange réversible d’ions positifs lithium entre les cathodes et les anodes. Cet échange se fait grâce à un électrolyte, un liquide conducteur ionique d’où le nom batterie Lithium-Ion. Finalement, lorsque votre batterie est reliée à votre véhicule électrique, les électrons stockés dans les anodes sont libérés et se dirigent vers les cathodes. Cela correspond à la phase de décharge de votre batterie, autrement dit la phase d’utilisation. À l’inverse, lorsque vous rechargez la batterie de votre véhicule électrique, les électrons font le chemin inverse et retournent vers les anodes.

Et Batconnect dans tout ça ?

Les batteries que propose Batconnect sont des batteries Lithium Fer Phosphate LiFePO4.
Leur composition et leur fonctionnement sont significativement les mêmes. La différence majeure est qu’elles sont certifiées UN38.3 et CE. Deux certifications qui attestent de la sécurité d’utilisation des batteries et de la stabilité thermique et chimique du lithium-ion. De quoi vous permettre de profiter pleinement et en toute sécurité de votre véhicule électrique.