Blog

La transition écologique des campings

10 Fév 2022

Une nouvelle ère de campings plus verts  

Beaucoup de campings s’intègrent dans une démarche de comportements responsables afin de réduire leur impact environnemental. Cela passe tout d’abord par une réduction des déchets, un passage progressif aux énergies renouvelables et une baisse de consommation d’eau. En somme, les campings font leur transition écologique.

Début novembre a eu lieu le salon professionnel des hôtelleries en plein air (le SETT) à côté de Montpellier. À cette occasion le département a dévoilé une nouvelle expérimentation : Le “nutri-score” pour les campings. L’objectif est d’attribuer et d’afficher une note de A à E en fonction de l’impact écologique des campings. On retrouve ici le même système que pour les appareils électroménagers et leur consommation énergétique par exemple. Pour cette notation dans les campings, sont pris en compte les factures d’énergie, les factures d’eau, les achats de produits d’entretien, les déchets générés, etc. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux initiatives écologiques depuis quelques années et ce nouveau système va de pair avec les nouvelles manières de consommer. Trois consommateurs sur quatre seraient d’ailleurs influencés par l’étiquette environnementale lors de leur achat.  

Suite à cette initiative une cinquantaine d’autres campings se sont portés volontaires dans la région Occitanie pour faire partie de ce test en 2022.  

De nouveaux labels écologiques  

Il existe même de nouveaux labels qui soutiennent les hébergements touristiques comme les campings dans leur transition écologique. Ils les aident au travers d’un diagnostic de l’établissement puis d’un accompagnement dans les démarches de transition écologiques. C’est notamment le cas du Label Planète. Il existe aussi le label Écolabel Européen il donne un gage de qualité concernant l’environnement et les services proposés par le logement. 

Mais les campings ne sont pas les seuls à adopter de nouvelles habitudes pour réduire leur impact écologique. Les golfs sont aussi de la partie. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article sur ce sujet sur notre blog.  

De nombreuses nouvelles solutions et nouvelles démarches peuvent faire partie de cette transition globale. Découvrez en quoi la solution Batconnect peut contribuer à cette transition pour les campings.